Retrouvez l'intégralité des dessins du mois de cette newsletter en grand format sur mon blog ! https://ink.muxerz.fr/2025/10/04/projet-distortion-journal-septembre-2025/
La suite de mon projet dessiné Distortion : Beyond Edge ne se réalisant plus dans le cadre d’illustrations régulières, mais par la création d’un livre numérique de style artbook (avec des illustrations et autres dessins, mêlés à des informations sur l’univers et ses personnages) qui arrivera quand il sera terminé, voici un recueil de dessins et de vidéos pour vous tenir informés de l’avancée chaque mois. [2025 : MAR – AVR – MAI – JUN – JUI – AOU – SEP]
Un septembre globalement bizarre et peu gratifiant ! Sur la première (gigantesque) partie du mois, j’ai dessiné assez régulièrement mais en bloquant obsessivement mon attention sur le dessin de visages, pour les refaire au plus à l’identique dans mon style, en ignorant mon planning d’études plus varié. Pas sur que ma méthode ait été très constructive, ni agit en bien sur mon moral en carton, mais bon, j’ai tartiné de la feuille quasiment tous les jours. Je n’ai ainsi pas avancé sur des choses concrètes de la “phase II“, mais bon j’ai envie d’améliorer plein d’aspects de mon dessin (sûrement trop à la fois, c’est aussi le problème) et mieux comprendre ce que je fais pour être plus efficace par la suite, donc malgré la frustration, j’ai préféré fonctionner ainsi dernièrement. Cela dit, j’ai tout de même rassemblé mes notes, refait marcher mon imagination pour écrire au propre les grandes lignes de la “biographie” de Rev, le temps d’une journée en mode feu sacré, soit déjà plus de 3000 mots…
En tombant sur le compte YouTube de Artwod, j’ai regardé quelques vidéos assez inspirantes en terme d’organisation ou de motivation pour progresser et s’exercer en assimilant des techniques plus efficacement. Ce genre de contenu, assez “général” et de bon sens, est une bonne source d’énergie je trouve quand on a l’impression d’avancer sans direction assez définie, et permet aussi de mieux se servir de la myriade d’informations ou de tutoriels à disposition sur le net, sachant que je suis du genre a vouloir comprendre par moi-même plutôt que de suivre des formules établies de A à Z. Pour faire un parallèle avec le speedrun, j’avais appris à jouer vite à Yoshi’s Island et être totalement à l’aise avec le gameplay en m’amusant sur le jeu, avant de vraiment étudier des runs de référence et les diverses techniques ou exploitations de bugs du jeu. Pour le dessin j’ai donc aussi un peu cette approche d’avoir toujours voulu dessiner des trucs motivants plutôt que dessiner de manière académique.
Mais a un moment lorsque on se sent limité par soi-même, pas le choix que d’intégrer des éléments d’aspect plus rébarbatif. Ces vidéos m’ont aidé à trouver du fun dans cela aussi, dans cette période confuse, tout est question de l’état d’esprit dans lequel appréhender les choses. Par exemple faire du dessin d’observation des mains peut-être une corvée ou décourageant quand on ne se base que sur son œil et les habitudes et qu’on ne comprend pas pourquoi telle ou telle posture ne va pas, mais savoir déconstruire une main avec des formes pour ensuite comprendre comment les reconstruire en dessin est plus motivant et restera une méthode agréable pour toutes les observations à venir.
Plutôt que de vous poster 40 pages de gribouillis scannés, je vous ai enregistré une vidéo commentée de mes feuilles de croquis avec des remarques. J’espère que c’est un minimum intéressant et pas trop long (environ 30 minutes), je vois ça comme un format un peu exceptionnel, compte tenu de ma production atypique du mois.
Je vous partage quand même en images les quelques résultat à mon sens les plus intéressants ou aboutis, qui auront peut-être un impact dans mon dessin par la suite, au moins sur certains aspects…
Recherches après recherches, j’ai ajouté de plus en plus de traits de construction pour dessiner la tête de mes personnages, me disant que cela me donnerait plus facilement de repères pour que mon style soit plus régulier, mais ça n’a pas vraiment été le cas. Peut-être que je n’ai pas été assez précis dans ces traits en question et qu’à ensuite trop me baser dessus sans assez réfléchir, le résultat était différent à chaque fois jusqu’à en perdre mon style habituel.
J’ai ensuite voulu intégrer plus de logique de volume dans la construction, pour que je puisse varier facilement les angles de vue ou expressions, au lieu de devoir trouver des techniques “magiques” différentes pour chaque pose principale, ce qui fait un peu bricolage et une mauvaise habitude à la longue je pense. Clairement, c’est pour moi la voie à suivre, reste à trouver un moyen qui me convient et que je comprends facilement, et ensuite appliquer cela de manière moins rigide, je recherche plus de réalisme et plausibilité dans ce que je dessine, mais sans faire du dessin technique non plus, haha.
Un truc qui pourrait m’aider pas mal serait de dessiner directement sur un mannequin 3D, ce qui me permettrait d’ensuite mieux voir comment les traits “personnalisés” bougent en fonction du placement la “caméra” et des expressions, une option ajouté dernièrement à Clip Studio Paint, mais je n’ai pas accès à la mise à jour sans payer l’upgrade (passons sous silence le modèle de monétisation de CSP arrivé ces dernières années, gardons notre calme, haha). Cela peut se faire aussi avec une figurine, mais le rendu “plat” des volumes sur écran évite le parasitage des “données brutes” dû aux habitudes du cerveau dans de l’observation réelle, ce qui m’atteint pas mal après des décennies de dessin “mal réfléchis” ; et prendre des photos pour émuler ce système reste moins fiable et plus fastidieux.
J’ai quand même eu au fil du temps les meilleurs résultats en retirant des traits de construction et en réfléchissant plutôt à l’expression en premier, en plaçant les éléments du visages par rapport aux autres avec des “indices” de distance et de positions que j’ai fini par intégrer à force de dessiner répétitivement, sans avoir besoin de les matérialiser par des lignes. Bref, pas de magie, j’ai dû déconstruire pour mieux construire, et surtout pratiquer ^^’
Dans mon “obsession” du moment, j’ai donc testé diverses techniques pour arriver à être consistant dans mes visages, mais malgré tous ces essais, je ne pense toujours pas avoir trouvé la méthode de lignes de construction qui me convient en terme de régularité du résultat et en fonction des angles ; il faut maintenant que j’arrive a mieux croiser ce que peuvent m’apporter les divers type de références (photo, figurine, modèle 3D, etc). Cependant, c’est ça de gagné, j’ai déjà constaté que suite à toute cette pile de feuilles remplies, il est devenu rare que je fasse des visages ratés une fois mis en miroir, même s’il n’ont pas le look recherché à la base ^^
En parallèle j’ai aussi réintégré des exercices sur les mains, et aussi les pieds, et continué a faire des tests pour des pneus… pour l’illustration du départ de Rev, entamée depuis des mois, et qu’on va finir par penser maudite, haha. I swear, c’est ma next sur la to-do list ! Et à l’occasion d’un cadeau d’anniversaire, j’ai pu m’amuser à mettre quelques trucs en pratique…
Quelques après-midis ont été occupés à essayer de mettre de la couleur sur les illustrations de la “phase I“, en tentant d’appliquer ce que j’ai retenu de la méthode de la dernière réalisation en date, “Em’mie face à la pollution”, aux couleurs fantaisistes (qui m’ont servi de base). Je n’ai pu faire ça que sur les plus print ready, vu que je dois “étendre” la plupart des illus pour qu’elles soient toute réellement aux mêmes dimensions (A4 moins une fine bordure), et qu’un bon paquet auront droit à des retouches plus ou moins sévères ; inutile donc de faire de la couleur là-dessus ^^’
C’est un entraînement à la coloration à moindre frais, puisque les aplats sont déjà fait pour les trames existantes, et le résultat me plaît bien pour certaines. Du coup je réfléchis à les intégrer à l’artbook, mais colorer 32 artworks n’est pas non plus ma priorité, donc on verra si j’aurai le temps de tout faire, et si c’est vraiment pertinent de trouver une cohérence dans ces couleurs singulières, sachant que j’imagine ce projet en noir et blanc. Cela pose aussi la question de les proposer ou pas en print en version couleur lorsque la boutique sera disponible ? Si cela vous intéresse, faite-le savoir !
Aucun journal du mois ne se ressemble, la vie n’aidant pas trop à la régularité dernièrement non plus, avec pas mal de fronts à gérer à la fois, mais l’envie (le besoin ?) de dessiner est plus présent que jamais, donc tant qu’on avance dans une direction on ne recule pas, même si ça risque de repousser des échéances. Pour les semaines à venir, j’ai dans l’idée de me servir d’Inktober pour avancer sur l’artbook, en dessinant petit à petit une partie amusante du contenu ! Wait & see… p’têt sur les réseaux mais pour sûr ici.
Et si vous désirez discuter du projet Distortion, rejoignez le Discord ^^