Projet DISTORTION journal – JUIN 2025

Retrouvez l'intégralité des dessins du mois de cette newsletter en grand format sur mon blog ! https://ink.muxerz.fr/2025/07/07/projet-distortion-journal-juin-2025/

La suite de mon projet dessiné Distortion ne se réalisant plus dans le cadre d’illustrations régulières, mais par la création d’un livre numérique de style artbook (avec des illustrations et autres dessins, mêlés à des informations sur l’univers et ses personnages) qui arrivera quand il sera terminé, voici un recueil de dessins et de vidéos pour vous tenir informés de l’avancée chaque mois ! [2025 : MARAVRMAIJUN]

Au programme de ce mois de juin : pas beaucoup de dessin ! Occupé par mon 41ème anniversaire (c’est-à-dire me renseigner et acheter un vélo de ce siècle, je n’ai pas fêté ce non-événement), immobilisé déjà par des pics de canicule (j’ai poncé le bon vieux Burnout Paradise pour m’occuper), chillaxé un peu en début de mois car relativement rassuré sur mes histoires de santé préoccupantes de ces dernier mois, et retourné faire du vélo (avec celui du siècle dernier en attendant le nouveau qui a pris son temps pour être livré et moi à le monter, haha). Et pas vraiment d’avancées sur DISTORTION.BE puisque pas reçu ma nouvelle carte d’identité avant la toute fin du mois, procédure d’identification imminente, puis mise en ligne après finalisation du code et traduction du contenu en anglais !

J’ai ainsi principalement dessiné des portraits des personnages de Distortion, toujours de manière spontanée sans références, mais thanks dog plus sur mon satané cahier à petits carreaux qui traînait (il est enfin terminé). J’ai commencé un nouveau carnet ZAP BOOK format A4, c’est quand même bien mieux ! Comme il y aura des fiches sur chacun de mes bonhommes dans le “truc-artbook“, on va dire que ça m’a un peu entraîné. Étant dans une phase de flou transitionnel sur mon style et ma technique de dessin, même si le résultat n’est pas affreux à mon sens, je ne me satisfais pas de ça pour en faire une base pour des illustrations au propre. Mon dilemme actuel reste vraiment d’arriver à concilier le style reconnaissable de mes personnages “humains” employé jusqu’à présent sur Distortion, avec de l’anatomiquement correct sous tous les angles, et de m’obstiner depuis des mois à y arriver par ma “propre intelligence” (paradoxalement par flemme ?) au lieu d’utiliser la myriade de supports et exemples à ma disposition…

La première illustration de ce nouveau projet, entamée le mois dernier, a par contre avancé ! J’avais donc commencé au crayon, puis j’ai décidé de faire l’encrage au numérique, vu ma confiance du moment en plein dans le creux de la vague, je n’avais vraiment pas le feeling de me lancer à l’encre. Compte tenu des chaleurs hors norme (jusqu’à 39°), je n’ai pas pu aller au bout de cet encrage malheureusement, je reprends donc dès que mon bureau redevient vivable.

Comme je vous disais, ce projet d’artbook est plus dans une optique cool et d’envie du moment (quitte même à avancer sur plusieurs illus à la fois), et je ne vise pas de rendu uniforme comme la phase précédente, reste que j’ai ici employé le brush que j’utilise d’habitude. La scène se situe au garage (déjà visible de loin dans l’illu où Kayte décolle), Rev va enfiler son casque avant de partir en moto, son sac fixé à l’arrière ! Je prévois de la mettre en couleurs limitées, je suis tombé sur une vidéo YouTube “how to” de Bryce Kho qui explique comment il met ses artwork en couleurs (coincidence, la vidéo recommandée était sur comment il fait ses études / recherches en dessin, et il prend exemple avec… une moto, haha). Je ne vise pas le même rendu que lui, mais ça m’intéresse d’essayer sa technique, partant des couleurs claires aux foncées, et faire des rappels de couleurs sur la totalité du dessin (en s’affranchissant des “vraies” couleurs de certains éléments) pour trouver un bel équilibre.

J’ai aussi ébauché une autre illustration avec Em’mie, qui découvre un lieu pollué par des rejets industriel. Je me suis lancé dessus totalement au feeling, elle n’était même pas dans mon tableau à idées, on verra si elle reste ou non, sachant que l’échelle actuelle du personnage est un peu inexacte je pense (il est censé faire une trentaine de centimètres) ? On sent une influence Day of the Tentacle inconsciente (un jeu qui m’a marqué dans mon enfance ^^’), avec le gros tuyau.
Dans la chaleur et l’obscurité, un nouveau dessin avec Stiv Lou et Felapool, les deux amis bons vivants de la rue, a été crayonné impulsivement, et m’a donné des idées. Ce ne sont pas des personnages créés pour Distortion, car Felapool a.k.a Hingus, le personnage que mon bro a imaginé remonte à environ deux décennies (c’était un perso d’un de ses premiers projet de BD, haha), et Stiv Lou datant de notre dessin commun de 2019, mais je pense qu’ils s’intégreraient parfaitement à mon univers… alors pourquoi pas, genre comme des membres de la “bande du nounours” ou en lien avec Mitchou et ses potes ?

Point de vue “logistique”, j’ai aussi pris un coup de sang et réorganisé mon bureau (par 28° sinon c’est pas drôle) pour avoir plus facilement tous mes outils à disposition, sans avoir besoin de faire 10 minutes de Transformers dès que je veux gribouiller sérieusement ou utiliser ma tablette graphique. J’ai donc investi dans un bras articulé pour mon écran principal, ce qui laisse de la place pour laisser ma tablette mammouth 24″ en dessous, et à la place du meuble à ma droite où je la posais quand je ne m’en servais pas (et qui va bien dans le salon), je me suis fait une extension de bureau en angle avec une planche, pour dessiner sur papier ! En plus je suis face à la fenêtre comme ça.

Toujours niveau backstages, j’ai arrêté mon choix sur un système de newsletter qui me semble pas mal, Kessel, en plus j’avais déjà un compte puisque c’est celui utilisé par Boulet, auquel je suis abonné. J’espère lancer modestement ça cet été ou à la rentrée, au moment d’un mois de travail intéressant, que ça donne un peu envie de s’abonner au moment de l’annonce, haha.

En attendant, vous pouvez retrouver encore de nouveaux time-lapses des illustrations de la “phase I” du projet Distortion sur Yotubé et Insta, n’hésitez pas à cœurifier ou partager ces publications (même si je m’approche inexorablement d’un deuil des réseaux sociaux) si vous voulez aider à ma désinvibisilisation, non… ma désinbivisilisation, non… ma désinvisibilisation ! On en désormais en “phase II”, comme expliqué sur cette nouvelle page de iNK, qui regroupera tout ce qu’il y a à savoir au fur et à mesure sur ce simili-artbook 2025 / 2026 !

Je ne sais pas ce que me réserve juillet, sachant que je vais probablement partir une semaine pour voir ma maman, et sinon maximiser les sorties avec mon nouveau vélo, tout dépendra de la météo. Mais je vais au moins essayer de trier les ressources accumulées dernièrement, et me programmer des exercices pour trouver une solution à cette période de dessin instable de dénigrement de mes acquis !

Journal Mensuel du Projet DISTORTION

Par Mux [@MuxerZ]