Projet DISTORTION journal – JUILLET 2025

Retrouvez l'intégralité des dessins du mois de cette newsletter en grand format sur mon blog ! https://ink.muxerz.fr/2025/08/02/projet-distortion-journal-juillet-2025/

La suite de mon projet dessiné Distortion : Beyond Edge ne se réalisant plus dans le cadre d’illustrations régulières, mais par la création d’un livre numérique de style artbook (avec des illustrations et autres dessins, mêlés à des informations sur l’univers et ses personnages) qui arrivera quand il sera terminé, voici un recueil de dessins et de vidéos pour vous tenir informés de l’avancée chaque mois ! [2025 : MARAVRMAIJUNJUI]

Je n’attendais pas grand chose en terme de productivité en dessin sur juillet, et j’avais raison, haha ! J’ai notamment passé beaucoup de temps à assembler et mettre en route mon nouveau vélo (et non de rouler avec) et je suis allé couper des branches d’arbres chez ma maman pendant une semaine, en ayant à peine eu le temps de dessiner dans le train… L’illustration de Rev et sa moto me donne aussi du fil à retordre, mais j’ai quand même rushé en toute fin de mois pour tenter d’encrer l’illustration improvisée avec Em’mie (lors du seul stream du mois). Mais bonne nouvelle : le site qui présente le projet, DISTORTION.BE est désormais en ligne !


Les quelques griffonnages réalisé lors de quelques heures en train, appuyé sur mes genoux, à trembler dans des positions inconfortables entouré de gens qui se croient à l’aise dans leur canapé…


J’avais un motif original pour le pneu de la moto de Rev sur la première illustration (voir journal de juin) du futur livre numérique (voir journal de juin), malheureusement, je n’ai jamais réussi à concrétiser le flou artistique crayonné précédemment, une fois arrivé au propre à la tablette graphique ; puis sachant qu’il s’agit de l’élément le plus au premier plan, il faut qu’il soit impeccable. Après pas mal d’essais peu concluants, en m’aidant de lignes de construction une fois “tout compris sur la représentation des pneus dans un espace euclidien” (ou pas), j’ai réussi à trouver quelque chose de pas trop bancal et qui reste original, mais comme cette moto est amenée à être revue pas mal de fois lorsque je passerai à la phase BD du projet Distortion, il me faut un motif plus simple. Je pense avoir trouvé la solution, mais comme j’ai dû partir en voyage, ça sera pour le mois prochain…

Avant que juillet ne s’écoule totalement, j’ai bachoté un stream dessin (dispo en replay) pour encrer le crayonné potentiel que je vous avais montré le mois dernier avec Em’mie. Je n’ai pas achevé totalement l’encrage (numérique) lors de ces quelques heures, mais cela fut plutôt agréable à faire, ce genre de compo étant plus dans ma zone de confort que des éléments et environnement moins “organiques”, comme par exemple, au hasard, des motos et des pneus… Et c’est toujours aussi sympa de faire des petites bestioles !

De passage dans une papeterie, j’ai acheté un nouveau bloc de feuilles (A5, 250mg² un peu texturé) et des feutres style sépia (un set de quatre Faber-Castell, dont un à pointe “pinceau”), comme j’en avais envie depuis déjà quelques années, et que j’aimerais utiliser pour les petites aventures dessinées de l’écufeuille. Dommage, je ne suis pas vraiment fan du rendu pour encrer simplement, un peu trop foncé et terne (ça fait feutre marron…) alors j’ai effectué divers tests pour quand même les rentabiliser. Faire les ombrages en plus de lignes noires rend le tout bien trop chargé, pareil si je fais de gros aplats (sauf si une fois scanné je modifie les couleur). Par contre j’aime bien le line sépia, plus du crayon de couleur marron / orangé pour les ombres et volumes. Affaire à suivre.

Vous le savez, les derniers pourcents d’une tâche prennent toujours un temps irrationnel ; une fois ma nouvelle carte d’identité en poche et mes DNS débloqués, même si le site était presque complet, j’avais donc encore pas mal de petits ajustements à faire avant de lâcher DISTORTION.BE sur la toile ! Tout optimiser et faire en sorte qu’il soit fonctionnel et cool sur tout type d’écran, mais aussi le traduire en anglais. J’ai écris un article sur le développement du site, si cela vous intéresse (et mis à jour mon portfolio avec, tout faire de A à Z était aussi un moyen de pratiquer et avoir un truc récent à montrer). Il y a encore quelques idées à intégrer (plus de mise en avant des réseaux sociaux avec un “widget”, puis la boutique quand j’aurai enfin quelque chose à mettre dedans, pour l’instant le soutien passe par Ko-fi ^^), mais je suis déjà content qu’il soit enfin consultable par tous !

Un seul time-lapse également, rythme estival complet ?

Un journal bien léger donc pour ce mois, mais j’ai pris le temps de me préparer une petite routine de dessin pour faire en sorte qu’août brise enfin cette spirale qui part dans tous les sens !

Journal Mensuel du Projet DISTORTION

Par Mux [@MuxerZ]