Projet DISTORTION journal – DÉCEMBRE 2025

Retrouvez l'intégralité des dessins du mois de cette newsletter en grand format sur mon blog ! https://ink.muxerz.fr/2026/01/02/projet-distortion-journal-decembre-2025/

La suite de mon projet dessiné Distortion : Beyond Edge ne se réalisant plus dans le cadre d’illustrations régulières, mais par la création d’un livre numérique de style artbook (avec des illustrations et autres dessins, mêlés à des informations sur l’univers et ses personnages) qui arrivera quand il sera terminé, voici un recueil de dessins et de vidéos pour vous tenir informés de l’avancée chaque mois.

[2025 : MARAVRMAIJUNJUIAOUSEPOCTNOVDEC]

Un mois de décembre un peu agaçant ! Outre le fait de n’avoir pu dessiner autant que voulu, en essayant de rattraper trop de choses laissées de côté en 2025 (comme le streaming et les jeux vidéo) et en m’occupant de ma santé, j’ai surtout eu l’impression à chaque dessin de ne pas arriver au résultat espéré, avec un style inconstant. Au registre des trucs intéressants, ma chérie m’a offert une figurine articulée avec des repères, comme j’en voulais une depuis longtemps, et qui est bien utile pour dessiner des poses de mes personnages. Et puisque c’est la fin de l’année, faisons un petit bilan de mon activité sur Distortion et un récap’ de ce qui vient !

Dans tous les sens

N’ayant que peu réussi à être régulier, malgré la mise sur papier d’un planning “souple” de trucs à étudier sans jours définis, bien suivi au milieu du mois, mais mis de coté autour fêtes (la faute à un retour d’une sensation désagréable à l’épaule, le focus sur le stream, le blog avec divers nouveaux articles, etc), je suis un peu parti dans tous les sens, et fut assez peu satisfait de ce que j’ai pu dessiner. En ayant surtout la sensation de ne pas faire sur le papier ce que j’avais précisément en tête. Je pense que c’est à la fois de l’empressement “orgueilleux” d’y arriver “comme ça” en dessinant vite, et le fait de ne pas prendre systématiquement des références ou m’aider d’anciens dessins, ce qui s’alimente tout seul par la frustration du résultat qui en découle, dans une mauvaise boucle.

En vrac on a donc des personnages qui posent en utilisant diverses références ou aucune ; toujours des entraînement à faire des visages sous divers angles de vue ; mais aussi un début d’exercice sur les expression de visage ; du décor pour travailler à leur lisibilité à l’étape de l’encrage, aspect qui m’a fait défaut je pense dans mes illustrations 2023 / 2024 où je me suis surtout appuyé sur les trames pour qu’on y voit plus clair dans la profusion de détails (#LaPeurDuVide) ; un peu de chara design avec des nouveaux personnages secondaires ; et j’ai aussi voulu améliorer mes capuches, lol.

Je me retrouve donc quand même avec pas mal de dessins, mais avec des styles disparates et pas grand chose de vraiment satisfaisant, même en apportant des corrections numériques. Sachant que pour la plupart des dessins que j’aime bien, j’avais en effet une référence quelconque, j’ai pu casser ponctuellement ce cycle en arrêtant de vouloir me prouver que j’étais arrivé à un certain “niveau”. Le but maintenant est de reprendre sérieusement au plus vite en janvier, d’augmenter et fixer le temps passé à dessiner (et plus des envies spontanées), et surtout d’arriver à “croiser” mes références pour assembler tout ce que j’ai pu apprendre dernièrement, au lieu d’avoir la sensation d’être plusieurs mauvais dessinateurs différents en un, haha.

La référence

Je m’aidais déjà parfois pour dessiner certaines poses de mes personnage de ma figurine articulée Link de la marque Figma, par exemple sur l’illustration de Qarmie et Rev dans la salle d’arcade. Mais malgré ses qualités, celle-ci ne permet pas une grande liberté de mouvement à cause de ses fringues, et elle n’a pas un visage très lisible sous certains angles à cause de la mèche géante de Link, haha ; je lorgnais donc depuis un moment sur des figurine articulées spécialement conçues pour de dessin, mais sans trop savoir laquelle prendre, en évitant les contrefaçons cheapos et fragiles, jolies en photo mais au prix douteusement faible.

Finalement, suite à un cadeau de Pepper 💕, me voilà avec la figurine S.H.Figuarts Body-chan (sport edition), qui est je pense un bon compromis entre aspect “manga” et réalisme, d’autres versions ayant des proportions plus exagérées ou moins détaillées ; ça me permet ainsi de l’utiliser quand même pour des personnages ayant une carrure plus balèze, en attendant éventuellement de prendre la version Body-Kun. Mais ce qui m’intéressait particulièrement, c’est la présence de lignes, permettant de mieux repérer les volumes et placer les détails en rapport. J’en suis très content, la mobilité est vraiment super, le nombre d’articulations permettant pas mal de subtilités.

Évidemment ne se baser que sur la figurine donne des pose toujours rigides, donc comme je disais précédemment, il faut croiser cela avec d’autres références et ses propres connaissances, plus facile à dire qu’à faire sans provoquer de “nœuds au cerveau” ^^’

2025 avec du recul

Sans vouloir trop me répéter par rapport au contenu du journal, j’avais quand même envie de faire un petit point sur cette année de dessin, ayant récemment refeuilleté les centaines de pages de gribouillage effectué depuis les premiers croquis pour Distortion fin 2022 ! C’est amusant que j’ai eu l’impression en trois ans de ne pas avoir vraiment progressé, mais plutôt appliqué ce que je savais, alors que maintenant je vois bien que ça n’a plus rien à voir techniquement ou niveau design, haha !

Pour l’année qui vient de s’écouler, ayant “changé de projet” (des illustrations à l’encre en noir & blanc vers l’artbook numérique) la frustration s’est installée, malgré le fait d’avoir plus dessiné et étudié plus de choses. Même si Weekl’iNK et Monthl’iNK m’obligeaient à un rythme parfois fatiguant ou anxiogène avec le stream, sans me donner forcément assez de temps pour m’exercer en parallèle, le bon côté était évidemment d’avoir en résultat toute une série d’illustration finies de manière régulière, dont je suis très content pour la plupart. Le travail sur le simili-artbook se voulant plus protéiformes, l’avancée n’a pour l’instant pas été régulière, et j’ai passé une bonne moitié de 2025 à me bloquer sur certains aspects de mon dessin, sans encore trouver exactement ce que je voulais, et parfois m’égarant.

Peut-être faut-il que je revoie l’idée du projet, et y intègre cet aspect “évolution” personnelle dans le rendu définitif, au lieu de viser un truc homogène dans le style graphique, attendant de ce fait d’être totalement satisfait de ce que je produis avant de me mettre à avancer sur le contenu qui sera publié ? Considérer ainsi ce bouquin comme une sorte de voyage vers le but final de Distortion, c’est-à-dire, au moment où j’aurai réussi à être globalement confiant en mes capacités, réaliser en “phase III” une histoire racontée en bande dessinée ? Sur les centaines de dessins que je vous ai partagé dans ce journal mensuel, la plupart au crayon parce que pour le moment la construction des personnages et décors est pour moi primordiale avant de penser à rendre ça attrayant avec de l’encre et de la couleur, il y en a peut-être qui vaudraient déjà la peine de servir de base à quelque chose qui finira dans l’objet qui paraîtra ?

Les choses de 2026

Après cette année d’exploration stylistique et de “remise en place”, j’ai normalement tout en main pour faire du bon travail en 2026, notamment niveau matériel. Forcément, je compte continuer mes entraînements et recherches avec mon petit planning journalier, en espérant enfin trouver un chara design stable, complet et reproductible ; mais aussi comme je l’évoquais, recommencer à produire des illustrations finies, n’en ayant concrètement réalisé qu’une seule parmi les dizaines visées pour l’artbook, en modifiant donc mes attentes personnelles vers plus “d’auto-tolérance” et avoir régulièrement du concret, quitte à trier à la fin.

J’aimerais aussi terminer les (désormais interminables) “biographies” des personnages, ayant déjà bien avancé pour Rev et Yammah, pour attaquer l’aspect plus concret du scénario, et réétudier en détails les techniques de narration en BD ; et par extension lire plus, chose dont je ne prends plus que rarement le temps de faire depuis des années (depuis un an, mollement dans une phase Super Picsou Géant / Mickey Parade). Plus concrètement, je vais aussi me bouger dans les premiers mois pour terminer les illustrations de la “phase I” en format prints, éventuellement aussi les mettre en couleur, et donc lancer la boutique !

Tout cela est bien beau, mais le plus important vous le savez, c’est de garder le plaisir et l’envie de dessiner, au delà de tous les projets qu’on peut avoir ! C’est pourquoi j’avais commencé à imaginer cet univers Distortion, avec un champs le plus vaste possible, me permettant de ne pas brider ma créativité. En cela ça a vraiment réussi puisque trois ans plus tard, je n’ai jamais eu autant envie de dessiner de ma vie et d’imaginer des nouveaux trucs, malgré l’arrivée de l’IA générative et toute cette merde démoralisante. Allez, un 2026 efficace, j’y crois !

Et si vous désirez discuter du projet Distortion, rejoignez le Discord ^^

Mux

Journal Mensuel du Projet DISTORTION

Par Mux [@MuxerZ]

Les derniers articles publiés