Retrouvez l'intégralité des dessins du mois de cette newsletter en grand format sur mon blog ! https://ink.muxerz.fr/2025/10/31/projet-distortion-journal-octobre-2025/
La suite de mon projet dessiné Distortion : Beyond Edge ne se réalisant plus dans le cadre d’illustrations régulières, mais par la création d’un livre numérique de style artbook (avec des illustrations et autres dessins, mêlés à des informations sur l’univers et ses personnages) qui arrivera quand il sera terminé, voici un recueil de dessins et de vidéos pour vous tenir informés de l’avancée chaque mois.
[2025 : MAR – AVR – MAI – JUN – JUI – AOU – SEP – OCT]
Comme je l’évoquais dans le journal précédent, ce mois-ci j’ai tenté de me servir d’Inktober pour avancer sur un élément de l’artbook de la “phase II”, à savoir les comic strips avec l’écufeuille ! Soit une trentaine de cases de BD (sans dialogues). Je n’ai pas eu le temps de tout faire, ayant réellement commencé à la moitié d’octobre, mais ça reste plutôt concluant jusque là ! En parallèle, j’ai poursuivi des exercices un peu en ordre dispersé sur les mêmes sujets qu’en septembre (visages, mains, postures, etc), avec des résultats plus satisfaisants, maiiiis…
Grand fan du manga Gon, le petit dinosaure, de Masashi Tanaka, tant par sa narration limpide sans aucune ligne de dialogue, juste par le mouvement et les expressions des personnages (tous des animaux), que par la qualité visuelle inouïe, arrivant à concilier impression de mouvement et fourmillement de détails, j’avais envie avec le personnage de “l’écufeuille” de faire de la BD sans parole ! Je n’ai évidemment pas la prétention d’arriver à la qualité de Gon ni d’en imiter le style, c’est juste un bon exercice pour faire des petites scènes dynamiques les plus expressives possibles sans un seul mot, et m’aider à rendre efficace la narration du futur manga Distortion ^^
Lorsque j’ai repris le dessin autour de 2020, Inktober a été un support important, m’aidant à trouver des sujets sur quoi dessiner, mais aussi un cadre pour arriver à une certaine régularité, le but étant de dessiner un truc (encré) par jour tout le mois d’octobre suivant des thèmes.
La dernière édition que j’ai faite de manière classique fut celle de 2023, avec une grande illustration où j’ai dessiné un petit dinosaure type Animal Crossing par jour ; en 2024, ayant déjà beaucoup de pain sur la planche avec Monthl’iNK (faisant partie de la “phase I” du développement de Distortion) je n’ai pas tout à fait passé mon tour, puisque j’ai remixé l’artwork d’Inktober 2023 en version numérique, un dino par jour, en recréant celle-ci à la tablette graphique pour m’exercer.
Cette année encore, je n’ai pas vraiment le temps de me rajouter un Inktober sur les bras, ce qui prend tout de même beaucoup de temps (plus de 100 heures en 2022, plusieurs dizaines en 2023…), mais je me suis dit que me servir du principe pour avancer concrètement sur mon focus principal, à savoir le simili-artbook de la “phase II”, ayant comme vous le savez du mal depuis quelques mois à trouver un rythme et une organisation. Ayant prévu de faire des petits strips de BD avec le personnage de l’écufeuille, c’était le candidat idéal pour dessiner quelque chose chaque jour, soit au moins une case ! A l’origine pour le bouquin, j’avais prévu seulement six comic strips avec des scénettes distinctes, mais finalement j’ai opté pour une aventure complète, en essayant que chaque bandeau de trois cases reste intéressant en soi, avec une mini-chute ou un cliffhanger.
J’ai en deux petites heures griffonné une dizaine de bandeaux en trois cases, qui se suivent pour former une histoire, mettant en scène l’écufeuille. Je n’ai pas écris au préalable le scénario, j’ai tout crayonné directement, me laissant porter par ce que j’avais en tête, réfléchissant déjà depuis longtemps à cette petite histoire. On suit donc l’animal virevoltant qui se fait subtiliser un noisette par une rivale agile !
Bon, quand j’ai montré tout content ma feuille de crayonnés à Pepper, elle m’a cinglé d’un “c’est l’histoire de Scrat dans l’Âge de Glace 3… ” qui m’a un peu dépité (encore une preuve que “l’originalité” n’est qu’un agrégat d’influences ?) bien que ce film soit truffé de références donc y’a pas de honte (sauf que moi j’ai pas fait exprès, oups) ; alors forcément ne vous attendez pas à être soufflé par un récit novateur, mais voyez ça comme ma vision et ma version d’une histoire similaire et tout à fait banale, haha ! #LesSimpsonL’OntDéjàFait
Pour l’encrage, j’ai fait ça directement au numérique sur les crayonnés scannés, en me souciant ultérieurement du cadrage des cases. J’ai repris le brush Kaze_fude que j’avais utilisé pour le dessin d’anniversaire de Pepper, et son aspect encrage au pinceau, mais en utilisant ici davantage les effets de pleins et déliés (un peu capricieux selon la direction du stylet), qui varie de mes habituels traits fins et réguliers à la plume Saji-pen ; un des buts de l’artbook étant de me faire varier les techniques. Je me suis aussi efforcé de plus utiliser des aplats noirs pour le style et la lisibilité, et intégré dans la même approche des éléments en gris et donner une couleur par personnage.
Dans la première partie du mois, je n’ai pas eu la possibilité d’œuvrer avec la régularité que je voulais, des journées trop occupées par d’autre activités essentielles (genre du grand ménage, haha). J’ai ensuite tout de même avancé régulièrement à coup de deux ou trois cases par jour, et réalisé la moitié de l’objectif, en me disant, de toute façon, que je visais de finir tout ça ça sur 31 jours, qu’importe ça ne soit pas parfaitement sur le mois d’octobre. L’important c’est que ces strips soient terminés et continuer sur autre chose ^^’
Point de vue exercices et études, j’ai majoritairement continué à travailler les “obsessions” du mois précédent, particulièrement le chara design, et d’arriver à un degré satisfaisant de “constance” dans la répétition ; j’ai donc encore dessiné beaucoup de visages dans une vue banale de 3/4 pour trouver la bonne “formule” de base de construction. Par rapport à septembre je me suis fixé sur une méthode qui donne des résultats qui me conviennent bien, et qui je pense fonctionne sous d’autres angles de vue que celui-ci.
Cependant, au niveau de la régularité, sans prendre exemple sur un dessin déjà fait, on y est pas encore, et je me retrouve avec des variations de styles assez différents pour un même personnage, les traits de construction n’étant pas parfaitement identiques à chaque fois, notamment selon la taille du dessin. J’ai pensé à “resize” un dessin satisfaisant à la taille voulue pour m’en servir de crayonné, en dessinant par dessus, et ainsi, peut-être mieux intégrer et retenir le placement des éléments à force de répétition, mais pas encore essayé !
Il y a quelques mois, j’avais installé le logiciel Blender, pour tenter de modéliser un “visage type” de mon chara design en 3D, et m’en servir de référence pour m’aider à m’entraîner à dessiner mes persos sous tous les angles avec de bons repères, mais impossible de lancer le programme. Et là, je viens de le mettre à jour, et ça fonctionne ! J’ai hâte de voir ce que ça peut m’apporter (et surtout si j’arrive à y produire quelque chose, en tant que néophyte), avec un modèle plus détaillé que les assets 3D de Clip Studio, pouvant dessiner directement sur les éléments avec ce soft. La finalité n’est évidemment pas d’utiliser un modèle à chaque fois que je dessine un personnage, mais de m’habituer assez à dessiner certaines poses récurrentes en respectant à la fois les règles de perspectives et mon style !
Les écuries de Formula-NG de Rev et Xindo ont leur logo, réalisés à l’époque sur le vif pour la 2ème illustration de 2023, j’ai eu l’envie de maintenant les “théoriser” avec de vraies mesures. J’en ai profité pour retravailler pour de vrai le logo de Rev, que je trouvais ennuyeux depuis longtemps (c’est une sorte de Y quoi). J’ai quand même gardé la forme globale, mais avec une séparation sur le trait du milieu et des proportions ajustées ; il n’est pas non plus impossible que je fasse d’autres modifications, avant de le corriger partout… Maintenant, faudrait aussi que je réfléchisse à les nommer ^^’
En plus de tout ça, j’ai aussi dessiné diverses choses, à l’envie : un Gundam d’après photo (toujours pas trouvé le temps de monter mes Gunpla) ; un des “punkets” d’illustrations précédentes avec un nouveau copain pigeon (j’ai esquissé un scénario avec ces personnages d’ailleurs dans la foulée) ; des guépard parce que j’ai l’impression de ne plus savoir dessiner Juba dernièrement ; ou encore du dessin libre de mes persos “mascottes”. Sans oublier la réponse à une question qui m’est venue soudainement : qu’est-ce qu’on mange dans Distortion ? C’était important de savoir, car quand l’appétit va, tout va…
Difficile de streamer aussi depuis quelques mois, et à force de ne pas lancer de live, forcément j’y pense un peu moins. J’avance aussi clairement de manière plus efficace offline en ce qui concerne le dessin, et j’ai repris l’habitude de ne plus “automatiquement” filmer mes sessions comme ces dernières années. Ça fait forcément moins de contenu à poster, mais c’est aussi moins de travaux “parasites” à effectuer (découpage, miniature, descriptions, etc) en plus de pouvoir dessiner directement quand j’ai envie. Le fait aussi d’avoir glissé dans une période plutôt axée “amélioration et réflexion” n’aide pas à streamer, par rapport aux phases où j’avançais avec un objectif moins nébuleux où il est plus simple de montrer la production (où le but est de dessiner des trucs jolis).
Paradoxalement, ceux qui ne suivent pas le blog ou la newsletter peuvent se dire que j’ai un peu disparu et ne fait plus grand chose, mais en vrai, en “sous-marin” j’avance mieux qu’avant. Seul le fait d’être focus pendant X heures sans autre distraction que le chat reste à l’avantage de dessiner en direct, la position souvent inconfortable pour que vous voyiez quelque chose, elle, ne me manque pas ! Difficile quand même parfois de se discipliner pour rester concentré, sans s’interrompre pour ceci ou cela ; la solution serait de m’imposer un planning d’un certain nombre d’heures bloquées par jour, où je ferais comme si je n’étais pas chez moi ^^’
Cela dit, puisque j’avais évoqué il y a six mois qu’avec ma nouvelle ère de streaming, j’allais favoriser les streams impromptus, même si j’ai encore du mal à vraiment fonctionner comme ça, je vais essayer de plus dessiner avec vous, ne serait-ce qu’une unique heure, ça me manque aussi de discuter !
En intro de ce replay de stream, le feuilletage des dessins du mois !
Je vous sneakpeakerai davantage la suite des comics strips le mois prochain, je réserve évidemment l’histoire complète finie et les étapes de création en “qualité HD” pour ceux qui se procureront l’artbook ! Mon focus ensuite passera notamment sur le scénario, pour continuer la “biographie” détaillée de chaque personnage, et faire des croquis de toutes mes idées d’illustrations existantes, il va bien falloir continuer la partie principale de la “phase II” à un moment, alors avoir une base mieux établie pourrait aider ^^
Et si vous désirez discuter du projet Distortion, rejoignez le Discord ^^